L’histoire de Marvalin, plus de 90 ans au service des agriculteurs

Les dates clés du concessionnaire de tracteurs

1933 : Début de l’aventure

Claudius MARVALIN s’installe à Treteau (03). Maréchal Ferrant, il construit, avec son fils René, des élévateurs de fourrage protégés par un brevet d’invention. Ils décident également de fabriquer : broyeurs, mixeurs d’aliment, remorques, bétaillères et tonnes à eaux.

1964 : René Marvalin reprend l’entreprise

René reprend l’entreprise et lui donne une impulsion commerciale. il commence par vendre des tracteurs d’occasion importés d’Angleterre. L’année suivante il accroche ses premiers panneaux de concessionnaire (ZETOR et FAHR). Il distribue également durant sa carrière différentes marques de tracteurs : VOLVO, STEYR, LANDINI et LAMBORGHINI.

1989 : Pascal Marvalin crée son entreprise

Pascal Marvalin, fils de René, crée sa propre entreprise à 23 ans, après avoir été vendeur un an, dans une concession de machines agricoles en Creuse. Il achète à Joze (63), le site des Fours à Chaux. L’entreprise représente alors la marque ZETOR pour les tracteurs puis en 1991 devient concessionnaire LANDINI. Elle ajoutera VALMET en 1997.

1994 : Fusion et création de la SARL

La SARL Marvalin voit le jour et couvre les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme avec ses deux bases historiques (Treteau & Joze). En 1998, Pascal prend les rênes de l’entreprise familiale.

1997 : Début de la collaboration VALTRA sur le Puy-de-Dôme

La base de Joze (63) devient concessionnaire tracteurs VALMET puis VALTRA sur une partie du Puy-de-Dôme. C’est le début d’une belle collaboration avec la marque finlandaise. En 2012 un accord est passé avec la société BMA63 basée à Saint-Germain-Lembron pour la distribution des tracteurs VALTRA en temps qu’agent exclusif. Depuis 2013, les Ets MARVALIN ont obtenu régulièrement le Label VALTRA PERFORMANCE. À ce jour les Ets MARVALIN 63 JOZE sont concessionnaire exclusif VALTRA sur la quasi totalité du département du Puy de Dôme.

2019 : Création de MARVALIN 63

En octobre 2019, la société MARVALIN 63 voit le jour et reprend l’activité de BMA63 sur le sud du département du Puy-de-Dôme.

2025 : Rachat de MARVALIN SAS par Damien BRAS & FREDIERE SAS

Damien BRAS, responsable commercial VALTRA France de la zone accompagné de Stéphanie & Jean Christophe FREDIERE (FREDIERE SAS) ont réalisé l’acquisition de MARVALIN SAS dans le but de posséder deux concessions à “taille humaine” mais prêts pour affronter les défis de demain, ensemble.
SAS Frédière logo

L'entreprise Soeur de Marvalin

Frédière Savigny constitue le siège historique de l’entreprise Frédière, fondée en 1904 par l’arrière-grand-père de Jean-Christophe Frédière, représentant aujourd’hui la quatrième génération. L’établissement est implanté au 15 montée du Bois d’Art, 69210 Savigny, depuis 1989.

Frédière Civens a été inaugurée en 2010, à la suite de l’extension du territoire Valtra sur le département de la Loire, marquant une étape importante dans le développement géographique de l’entreprise.

Frédière Mably a ouvert ses portes en 2022, avec pour objectif de renforcer la proximité et la qualité de service auprès des clients situés dans la partie nord du département de la Loire.

Pour en savoir plus sur le groupe Frédière, n’hésitez pas à consulter le site internet.

Vue aérienne de Marvalin
Vue aérienne de Marvalin avec le parc de véhicules agricoles
Parc de véhicules et matériel agricole

Présentation des nouveaux dirigeants

Damien Bras, 40 ans, fils d’agriculteur, a suivi des études dans le domaine du machinisme agricole. Il a débuté sa carrière chez Ets Frédière, où il a travaillé pendant 14 ans, successivement à l’atelier, au magasin, puis en tant que vendeur.
Il a ensuite rejoint Valtra France, où il a exercé pendant 7 ans. Il y était en charge du suivi du business des concessions du secteur Centre-Est, notamment Marvalin, et du développement des activités auprès des grands comptes et des collectivités à l’échelle nationale.

Jean-Christophe Frédière, 55 ans, fils de Maurice et Madeleine Frédière, dirigeants des Ets Frédière, représente la quatrième génération familiale dans l’entreprise. Il y est entré en 1991 et a largement contribué à son développement, notamment par la création de deux nouvelles bases depuis 2010.

Stéphanie Frédière, épouse de Jean-Christophe, est également impliquée dans l’entreprise familiale. Elle y occupe un rôle central en supervisant la comptabilité et les ressources humaines sur l’ensemble des bases du groupe,

Directeur Général

Mr Bras Damien

Directrice associée
& Comptabilité / RH

(et dirigeant Ets Frédière)

Mme Frédière Stéphanie

Directeur Associé

(et dirigeant Ets Frédière)
Mr Frédière Jean Christophe

Rejoignez l'équipe Marvalin !

Vous êtes passionné par l’agriculture et souhaitez contribuer au développement de notre entreprise ? Remplissez notre formulaire de recrutement et faites partie de l’aventure Marvalin !